Skip to main content

Le Diamant

Le diamant est le roi des pierres précieuses de haute joaillerie mais est aussi un excellent placement d’investissement si les conditions indispensables sont réunies.

Comment choisir un diamant ?

Le choix d’un diamant nécessite la connaissance de la classification internationale officielle de Rapaport dite “des 4C” et l’assistance d’un spécialiste.

Comprendre les 4C

Carat=Poids. Color=Couleur. Clarity=Pureté. Cut=taille.

Le poids d’un diamant est défini en « Carat », provenant de « kuara », nom du noyau du Caroubier dont le poids de 0.20 gramme est invariable.

1 carat = 0.20 gramme = 100 points.

La valeur du diamant n’augmente pas de façon multiple par rapport au poids mais de façon exponentielle. Ainsi, à qualité égale, 1 diamant de 2 carats vaut plus cher que 2 diamants de 1 carat.

La taille se rapporte aux angles et aux proportions du diamant. Une pierre parfaitement taillée réfléchit au mieux la lumière, la disperse à l’intérieur du cristal puis la reflète par la table, donnant ainsi une brillance optimale. Une taille de mauvaise qualité affecte d’autant cette brillance. Elle varie de ID (taille idéale) à P (pauvre).

La pureté correspond à l’analyse des impuretés et inclusions au cœur et en superficie du diamant. La dénomination IF (internal Flawless) correspond à l’absence totale d’inclusion. Puis vient par ordre décroissant VVS1-2, VS1-2, I1,I2,I3

La couleur : Il existe des diamants de toutes les couleurs. la classification standard analyse la couleur des diamants « blancs ». Ce « blanc » présente de nombreuses nuances que seul un œil averti et expérimenté peut percevoir, en allant du blanc pur (D) au blanc « jaune »(M).

Ces 4 valeurs sont indissociables pour déterminer la valeur d’un diamant.

Il se rajoute des critères complémentaires tout aussi importants : la fluorescence, la symétrie, le polissage, la finition, le typage…

Le certificat officiel d’authenticité

Celui-ci est fortement conseillé pour tout diamant supérieur à 0.50 carat.

Il devra provenir d’un laboratoire d’expertise gemmologique de renommée internationale (HRD, GIA, IGI, AIGS…). Il indique toutes les caractéristiques de la pierre, représentant ainsi sa carte d’identité, certifiée par un numéro officiel que l’on retrouve gravé au laser sous la surface de la pierre, au niveau du rondiste. Impossible de faire correspondre un diamant à un certificat qui n’est pas le sien, offrant ainsi une garantie d’achat.

Le certificat doit indiquer clairement les traitements subis par le diamant.

Savoir déchiffrer un certificat reste toutefois un exercice difficile et les pièges restent nombreux.

Gare à la classification, au certificat, aux traitements, aux synthèses et aux imitations.

Minéralogie & synthèse :

Le diamant est composé de carbone pur cristallisé. L’agencement des atomes se fait dans les 3 dimensions avec des liaisons atomiques très courtes, expliquant son extrême dureté, 10 en haut de l’échelle de Mohs.

Son système cristallin est cubique.

Sa couleur varie du blanc transparent pur au noir , en passant par presque toutes les couleurs bien plus rares (le rouge étant rarissime), liées à la présence en quantité infime d’atomes de bore, d’hydrogène ou d’azote ainsi qu’à d’autres phénomènes physico-chimiques.

Il existe à l’heure actuelle trois techniques pour synthétiser du diamant :

  • HPHT(Haute Pression, Haute Température)
  • CVD(Chemical Vapor Deposition / dépôt chimique en phase vapeur)
  • Éthanol

Les imitations du diamant :

Il ne faut pas confondre les diamants synthétiques avec de faux diamants.

Les diamants artificiels sont de vrais diamants, produits par l’homme avec des moyens industriels. Ces caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont en tout point identiques à celui du diamant extrait d’une mine.

Les faux diamants, quant à eux, sont des pierres aux propriétés physiques et chimiques différentes de celles du diamant naturel et qui peuvent ainsi se confondre.

Différents cristaux naturels ou de synthèses sont utilisés pour imiter le diamant :

  • L’oxyde de zirconium(ZrO2) est une céramique utilisée dans sa forme transparente pour imiter le diamant. Attention, il ne faut pas le confondre avec le zircon qui est un cristal naturel.
  • La moissanite: il s’agit de carbure de silicium
  • Le saphir blanc
  • Le grenat(YAG) : il s’agit d’un grenat de synthèse YAG pour Yttrium Aluminium Garnet

Les traitements :

  • Il existe différentes techniques de chauffe ainsi que d’irradiation qui ont pour but de modifier la couleur du diamant. Ces traitements, ou « color enhanced », doivent être impérativement indiqués sur le certificat gemmologique. La décote commerciale de ces pierres est très importante.
  • Une technique HPHT (Haute Pression Haute Température) est utilisée pour changer la couleur des diamants bruns.
  • Le remplissage au verre consiste à remplir les fissures de verre à base d’oxychlorure de plomb dans le but d’atténuer fissures et clivages.
  • Le forage laser permet d’atteindre les inclusions noirâtres profondes puis de les nettoyer et enfin de combler le vide par du verre plombé.
  • Tout traitement doit être clairement indiqué sur le certificat d’authenticité.

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

La répartition de la production mondiale

Aujourd’hui, la production mondiale est repartie entre le continent africain et le reste du monde. L’Afrique assure 60% de la production mondiale. Les gisements les plus importants sont le Botswana, l’Afrique du Sud, le Congo, l’Angola et la Namibie.

Les autres grands producteurs sont la Russie, l’Australie et le Canada.

On distingue 3 types de gisements:

  • Les gisements primaires : ce sont les mines d’où il faut extraire, en terme de rentabilité, au moins une tonne de minerai pour récupérer au moins un gramme de diamant.
  • Les gisements secondaires, alluvionnaires : les alluvions fluviales sont traitées afin de récupérer les diamants, roulés et drainés par le temps, l’eau et les autres éléments naturels.
  • Les gisements littoraux marins : les fonds marins ont accumulé les diamants alluvionnaires drainés par les fleuves, principalement en regard de leurs embouchures.

Dans chaque cas, plusieurs tonnes de gravier diamantifère doivent être extraites afin de trouver un gramme de diamant.

Afin de lutter contre les « diamants de sang », de sinistre réputation, supports financiers des guerres sanglantes entre ethnies et pays d’Afrique, les Nations Unies ont adopté en 2003 le « processus de Kimberley », régulant étroitement la provenance et la commercialisation des diamants africains.

Lithothérapie

Le diamant est un puissant purificateur et amplificateur d’énergie. C’est la pièce maîtresse de la méditation, de la sagesse, de la clairvoyance mais aussi de l’amour et de la fidélité. C’est une excellente pierre pour régénérer l’âme et l’esprit. Il est protecteur contre les énergies négatives.

Sur le plan physique, le diamant est un « maître » guérisseur. Il renforce les organes et favorise l’évacuation des toxines. Il aide à chasser le stress et réveille la vitalité et les énergies positives.

Sur le plan spirituel c’est un puissant protecteur, symbole de la sagesse ultime entre le corps et l’âme. Enfin, il permet d’atteindre l’équilibre et renforce le positivisme.