Le grenat est une pierre fine trop souvent délaissée que l’on redécouvre récemment grâce à son incroyable variété de couleurs. Certains grenats s’avèrent plus rares que certaines pierres précieuses.
Comment choisir un Grenat ?
Du fait de sa diversité en terme d’esthétique ainsi qu’en valeur commerciale, le choix d’un grenat est avant tout un « coup de cœur ». Toutefois, il faut toujours s’aider de la classification des 4 C (couleur, carat, pureté, taille), éléments qui restent fondamentaux si l’on veut choisir un beau grenat.
La couleur est le 1er critère de choix. On distingue :
- le grenat pyrope, le plus connu des grenats rouges. Sa couleur rouge sombre qui évoque parfois le rubis et sa longue histoire mystique et mythique l’ont rendu depuis longtemps très populaire en bijouterie.
- Le grenat almandin, idéalement rouge profond, prend souvent des nuances brunâtres ou violacées.
- le grenat hessonite, grenat commun de couleur jaune-orangé.
- le grenat rhodolite, mélange de rose, de rouge et de violet. Très belle pierre de plus en plus recherchée, le plus rare étant le rhodolite framboisé.
- le grenat spessartite. De rougeâtre à orangé, la couleur la plus recherchée est dite « fanta », orange « sucré »! La valeur commerciale de ce grenat est en forte augmentation.
- le grenat tsavorite, de couleur vert intense très vif pouvant évoquer l’émeraude mais d’éclat et de pureté bien supérieurs. La tsavorite est rare et chère.
- le grenat démantoïde, le plus beau, le plus rare et le plus cher des grenats. D’un vert intense, il peut tirer sur le jaune ou le brun et aussi présenter des nuances bleutées. Le démantoïde présente une forte brillance, comparable à celle du diamant, du fait de son indice de réfraction élevé et de son important pouvoir de dispersion. A signaler la fameuse inclusion de Byssolite dite « en queue de cheval » qui a pour incroyable effet d’augmenter sa valeur commerciale.
- le grenat grossulaire, injustement méconnu, mais dont la couleur allant du jaune au vert-menthe en passant par le vert d’eau donne à la pierre un éclat et une beauté hors du commun. Les prix suivent…
- le grenat malaya, aux couleurs pastel entre le pyrope et la spessartite, sont des gemmes magnifiques lorsqu’elles sont bien cristallisées.
Interviennent ensuite la brillance, la pureté et la qualité de la taille.
Quant au poids en carat, sachez qu’un grenat démantoïde de plus de 3 carats est très rare et atteindra des prix extrêmes.
A un moindre degré et en ordre décroissant…la tsavorite, le grossulaire, la spessartite, le malaya et le rhodolite…
Vous l’avez compris, toutes ces variétés de grenats ont des valeurs commerciales différentes et peuvent atteindre des prix très élevés. Il y a donc des règles de cœur pour choisir un grenat…
- Privilégiez la couleur car la gamme est vaste et de nombreux grenats ont une couleur magnifique.
- Cherchez la pierre la plus pure, la plus brillante et la mieux taillée, parfois au détriment du poids.
Le grenat est un nésosilicate divisé en 2 groupes principaux :
Les grenats calciques ou Ugrandite regroupant Uvarovite, Grossulaire et Andravite.
Les grenats alumineux ou Pyralspite regroupant Pyrope, Almandin et Spessartite.
S’ajoutent les grenats ferrifères ou Andravite et les variétés intermédiaires comme le grenat Malaya, mélange chimique de Spessartite et de Pyrope, et le Grenat Rhodolite qui est un pyrope/Almandin.
La structure cristalline est cubique, avec de nombreuses formes dérivées.
Sa dureté varie entre 7 et 7.5 en fonction des différentes variétés.
Ce sont principalement la densité et le spectre d’absorption qui permettront de déterminer le type de grenat étudié.
Il existe une très grande variété de couleurs, excepté le bleu, due aux différents éléments chromifères (fer, magnésium, manganèse, chrome…), allant du violet au brun foncé en passant par le vert, le jaune, l’orange, le rose et bien sur le rouge. On trouve aussi le rare grenat « change color » dû au vanadium, passant du vert-bleuâtre au rouge-violet.
Le grenat n’est ni synthétisé ni traité.
Le YAG (Yttrium Aluminium Garnet) est une imitation de synthèse ayant une structure minéralogique similaire au grenat. Il est toutefois facilement reconnaissable.
Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements
La répartition de la production mondiale
Les différentes variétés de grenat proviennent de différentes régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka, Tanzanie. Les gisements secondaires sont le Mali, la Russie, le Canada , le Brésil , la Namibie et autres…
Certains grenats sont issus d’une ou plusieurs régions spécifiques comme le grenat Démantoïde provenant de l’Oural en Russie et de Madagascar. Ce dernier est à chaque fois extrait d’un gisement unique. La tsavorite a été découverte au Kenya qui reste le gisement préférentiel.
Lithothérapie
Le grenat est une pierre fortement régénératrice et énergisante qui apporte harmonie et sérénité. Il symbolise la vérité, la fidélité et la prospérité.