Skip to main content

L’Améthyste

L’améthyste est la variété de quartz la plus prisée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est une pierre fine, royale, sacrée et symbolique.

Comment choisir une Améthyste?

Malgré le caractère commun et l’abondance de cette gemme, il faut prendre en considération plusieurs critères si l’on veut acquérir une belle améthyste :

  • La couleur : La plus prisée est le violet soutenu avec des éclats rouges. Mais toutes les autres nuances sont tout aussi séduisantes à partir du moment où l’on aura pris soin d’éviter les zonations de couleur disgracieuses, zonations toutefois caractéristiques du cristal d’améthyste.
  • La clarté : certaines inclusions apportent un avantage esthétique à l’améthyste mais on recherchera de préférence une pierre pure sans inclusion.
  • La taille : question de goût, toutes les tailles existent, même les plus sophistiquées, mettant plus ou moins bien en valeur la pierre.
  • Le poids : pourquoi ne pas choisir la grosseur que l’on désire. Petite ou volumineuse, le choix est large du fait de l’abondance de l’améthyste et de son prix qui reste raisonnable.

Attention aux synthèses hydrothermales fabriquées en Russie et largement commercialisées.

L’améthyste appartient à la famille des quartz, qui sont des silicates.

De dureté 7 sur 10, c’est une pierre anisotrope, biréfringente.

Sa couleur violette est due à la présence de fer. Elle s’étend du pourpre au violet clair en passant par le violet-rouge.

Des traitements thermiques modifient la couleur de l’améthyste, donnant du jaune (la citrine), du marron-rouge, du vert ou de l’incolore.

Les améthystes de synthèse sont fabriquées en Russie depuis 1975 par procédé hydrothermal.

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

La répartition de la production mondiale

Les plus importants se trouvent au Brésil, donnant les plus belles améthystes que sont les « palmeira » et les « Maraba ».

D’autres gisements se trouvent en Bolivie, Uruguay, Mexique, Inde, Madagascar, Namibie et Russie. Quelques gisements se trouvent en France.

Lithothérapie

L’améthyste est la pierre de la sagesse, de l’humilité et de la sobriété. Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l’imagination et la créativité. Pierre du « passage », elle aide à comprendre le processus de « séparation ». Enfin, elle équilibre le corps physique, mental et spirituel.