Skip to main content

L’Emeraude

Pierre précieuse connue et admirée dans de nombreuses cultures, elle a été et reste de nos jours une des pierres favorites de la bijouterie-joaillerie ainsi que des collectionneurs.

émeraude Austral Gemstones

Comment choisir une émeraude ?

Ce choix doit tenir compte de plusieurs critères :

  • La couleur est l’élément principal. Le type de vert et son intensité restent une affaire de goût personnel et il faut s’orienter vers l’émeraude dont la couleur vous attire. Vert clair, vert vif, intense, profond ou sombre, nuancé d’une pointe de bleu ou de jaune, à vous de choisir. Sachez toutefois qu’une émeraude trop sombre perdra en éclat. La couleur la plus prisée et donc la plus chère est un vert intense légèrement bleuté avec une forte saturation.
  • La pureté : l’émeraude est la pierre précieuse la plus incluse. Ces inclusions, appelées « le jardin de l’émeraude », ne dévalorisent pas la pierre tant qu’elles ne gênent pas son esthétique et laissent circuler lumière et brillance. Bien sûr, plus l’émeraude est pure, plus sa valeur est élevée. Mais une émeraude pure est rarissime.
  • L’origine : saphir du Sri-Lanka, rubis de Birmanie et donc émeraude de Colombie. Ce sont des clichés ancrés dans l’inconscient collectif qui sont de plus en plus relativisés par la diversité des sites d’extraction produisant des gemmes d’excellente qualité. Colombie mais aussi Brésil, Zambie, Afghanistan et Madagascar qui donnent de magnifiques émeraudes d’une très belle couleur et bien cristallisées.
  • La forme : la taille dite « émeraude », rectangulaire ou carrée à pans coupés, est idéale et révèle toutes les qualités de l’émeraude. Toutefois, toutes les formes existent et sauront séduire le néophyte comme le connaisseur.

Attention… Les émeraudes traitées et les synthèses foisonnent sur les marchés… Alors prenez impérativement conseil auprès d’un spécialiste et demandez un certificat officiel d’authenticité pour les émeraudes de valeur !

De formation hydrothermale, l’émeraude est un silicate de béryllium et d’aluminium teintée par le chrome, le vanadium et le fer.

De dureté 7.5-8 sur l’échelle de Mohs, l’émeraude n’en reste pas moins fragile.

L’emeraude subit de plus en plus souvent des traitements dont le but est d’améliorer sa pureté et sa couleur. Il faut différencier le traitement par huilage et celui par imprégnation, l’un étant autorisé, l’autre non, chaque traitement devant être mentionné par le vendeur.

  • Le huilage, connu et couramment utilisé, correspond à l’immersion de l’émeraude dans l’huile naturelle de cèdre incolore.
  • L’imprégnation utilise des huiles colorées ainsi que des résines semblables à l’Epoxy afin de pénétrer les failles, inclusions et fissures de l’émeraude pour masquer ces défauts.

Les effets des 2 types de traitement s’estompent avec le temps. Le huilage peut être renouvelé mais l’imprégnation dénature la pierre, le produit altéré restant présent et diminuant de façon conséquente la valeur de l’émeraude.

L’existence des émeraudes de synthèse impose une grande prudence lors de l’achat d’une pierre. Elle sont fabriquées en laboratoire et largement diffusées dans le commerce de la gemmologie et de la bijouterie.

Deux méthodes sont utilisées: La dissolution anhydre et la dissolution hydrothermale. La couleur verte est obtenue grâce à un additif d’oxyde de chrome. Dans les 2 cas, l’émeraude de synthèse possède les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que l’émeraude naturelle.

Alors attention aux émeraudes de synthèse dont la valeur est évidemment très basse.

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

La répartition de la production mondiale

L’émeraude est extraite de nombreux sites à travers le monde.

Les 4 sources principales sont la Colombie, le Brésil, la Zambie et la Russie. D’autres sites sont exploités à Madagascar, en Inde, en Afghanistan et d’autres pays d’Afrique. Encore une fois, à chaque site correspondent des spécificités minéralogiques.

  • La Colombie est le centre mondial des mines d’émeraude. Elles sont réputées les plus belles… Les mines de Muzo, Coscuez et Chivor sont les plus connues.
  • Le Brésil exploite ses mines depuis les années 60. Les émeraudes sont célèbres pour leurs variétés de couleurs. Les mines de Bahia, Goiás et Minas Gerais sont les plus importantes.
  • L’émeraude de Zambie est exploitée depuis 1931. Les gisements sont très productifs et donnent des gemmes de très belle qualité.
  • La Russie donne de belles émeraudes présentant souvent une nuance de couleur bleu-vert marquée très recherchée.
  • Madagascar, bien que produisant de faible quantité de pierres gemmes, donne des cristaux souvent bien cristallisés de très belles couleurs nuancées.

Lithothérapie

L’émeraude est porteuse d’espérance. Pierre de l’Amour et de la sagesse, de la connaissance et de l’harmonie. Sur le plan physique, l’émeraude est réputée pour être une excellente pierre de régénération et de fortification. Sur le plan spirituel, elle apporte compréhension et discernement, calme les émotions, équilibre les sentiments amoureux et aide à trouver la paix intérieure.