Connu depuis l’Antiquité, il a longtemps été substitué et confondu avec le rubis pour ce qui est du spinelle rouge.
Le spinelle existe dans de nombreuses et très belles couleurs avec des nuances plus ou moins prononcées. Il est devenu récemment une pierre de choix reconnue autant en bijouterie qu’en gemmologie.
Comment choisir un Spinelle ?
Cette pierre fine a acquis seulement récemment et de façon méritée sa place dans le monde de la gemmologie et de la bijouterie. Le critère principal et spécifique au spinelle est sa couleur. Les pierres rouges, roses-orangées et bleues sont les plus rares et les plus chères. Mais la couleur est aussi question de goût et les couleurs pastel pourront vous séduire tout autant.
Restent ensuite les critères communs à toutes les gemmes : poids, pureté et taille, qu’il faudra analyser avec précaution.
Le spinelle, Mg Al2O4, est un oxyde d’aluminium et de magnésium.
De dureté 8 sur l’échelle de Mohs, son système cristallin est cubique.
Ses couleurs variées sont dues à la présence de fer, de chrome de vanadium et de cobalt.
Le spinelle existe à peu près dans toutes les couleurs et toutes les nuances, les plus recherchées étant le rouge et le bleu, en particulier le bleu « cobalt ».
Toutes les nuances de rose, violet, orange, bleu et toutes les combinaisons entre ces teintes font du spinelle une pierre fine magnifique de plus en plus prisée.
Le spinelle rose vif teinté d’une pointe d’orange venant de Birmanie est l’une des plus spectaculaires pierres fines de couleur.
Il n’existe pas de traitement du spinelle. Cependant, le spinelle de synthèse existe depuis 1920. Il s’obtient par la méthode Verneuil, identique à la synthèse du corindon, ou « fusion à la flamme ». Il est assez répandu dans le commerce et on aurait tendance à le négliger.
Attention aussi aux confusions avec le rubis, les grenats, la tourmaline, et d’autres pierres en fonction des couleurs.
Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements
La répartition de la production mondiale
On trouve le spinelle là où il y a des rubis et des saphirs. En Birmanie (les exceptionnels spinelles de Namya), au Sri Lanka, en Afghanistan, Tadjikistan, Australie, Brésil, aux États-Unis, à Madagascar, au Népal, au Nigeria, en Tanzanie et en Thaïlande.
Lithothérapie
Le spinelle est une pierre d’une grande présence énergétique, quelle que soit sa couleur. Il protège contre toutes les énergies négatives et renforce l’énergie vitale physique et psychique.