Skip to main content

La Tourmaline

Le mot « tourmaline » vient du Cingalais « Turamali » qui signifie « pierre de couleur mélangée ».

La légende au Sri-Lanka raconte que la tourmaline serait descendue du ciel, acquérant son infinie variété de couleurs en traversant un fabuleux arc-en-ciel.

Comment choisir une Tourmaline ?

La couleur est le principal critère de choix.

L’immense variété de couleurs, de tons et de nuances en font une pierre très recherchée.

Nous distinguons :

  • La rubellite: une des plus rares. Sa couleur varie dans tout le panel des rouges.
  • L’indigolite: varie du bleu intense au bleu-vert.
  • La chrome tourmaline, elle aussi, est rare. D’un vert vif et cristallin dû au chrome et au vanadium.
  • La tourmaline Paraíba, du nom de la mine au Brésil, doit son incroyable couleur à sa teneur en cuivre, allant du bleu Caraïbes au bleu turquoise en passant par un bleu-vert néon. C’est probablement la tourmaline la plus rare et la plus chère.
  • La tourmaline noire ou Schorl. Cristal opaque, c’est l’espèce la plus courante.
  • La tourmaline bicolore, pouvant associer tout type de couleur bien distincte dans la structure de la pierre.
  • La tourmaline dite « melon d’eau », miracle de la nature. Rose au centre, sa couleur évolue vers le vert en périphérie en passant par le jaune.

On trouve aussi la tourmaline jaune, rose, pourpre, brune, et enfin incolore ou achroïte.

Les autres critères de choix sont l’intensité de sa teinte, la qualité de sa taille, sa cristallisation et sa pureté.

Il est fortement conseillé d’observer la tourmaline en lumière du jour et sous différents angles du fait de son fort pléochroïsme, afin d’en apprécier sa véritable couleur et ses différentes nuances.

La tourmaline est une famille de 14 espèces de silicates complexes dont la composition varie d’une espèce à l’autre.

De dureté 7.5 sur l’échelle de Mohs, son fort pléochroïsme explique que plusieurs couleurs, tons, teintes ou nuances peuvent être observés dans la même pierre en fonction de l’angle observé.

Une caractéristique originale de la tourmaline est qu’elle présente des propriétés pyroélectriques et piézoélectriques. D’un point de vue pratique, l’aimant attire la tourmaline.

Pas de traitement connu pour la tourmaline et vous ne rencontrerez probablement pas de tourmaline synthétique mais sûrement des imitations… Prudence dans vos recherches et acquisitions.

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

La répartition de la production mondiale

Au fil du temps, la tourmaline a été extraite de tous les continents, avec des mines spécifiques à certaines qualités de pierres comme par exemple l’exceptionnelle Rubellite de Shimoyo au Mozambique, la tourmaline bleue de Paraíba au Brésil, l’elbaïte du Mount Mica aux USA, la tourmaline melon d’eau de Barra de Salinas au Brésil…

Les pays producteurs les plus connus sont le Brésil, de nombreux pays du continent Africain, l’Afghanistan, Madagascar, le Malawi, les Etats-Unis.

Lithothérapie

Les tourmalines, dans leur ensemble et indépendamment de leurs couleurs, présentent de nombreuses vertus et propriétés communes. Elles ne seront pas énumérées dans ce chapitre car la liste est longue. A vous de « ressentir » votre tourmaline…