L’ÉMERAUDE

L’émeraude fait partie des 4 pierres précieuses avec le saphir, le rubis et le Diamant.

Du groupe des béryls, sa magnifique couleur verte dite « vert émeraude », inégalée dans le monde minéral, prend toute sa signification aux yeux des spécialistes et des passionnés.

Envoûtante Esmeralda…
mystérieuse Cléopâtre!

Toutes nos émeraudes présentées sont à vendre.
Si l’une d’entre elles vous intéresse, contactez-nous.

COMMENT CHOISIR UNe ÉMERAUDE

Ce choix doit tenir compte de plusieurs critères.

La couleur est l’élément principal. Le type de vert et son intensité restent affaire de goût personnel et il faut s’orienter vers l’émeraude dont la couleur vous attire. Vert clair, vert vif, intense, profond ou sombre, nuancé d’une pointe de bleu ou de jaune, à vous de choisir. Sachez toutefois qu’une émeraude trop sombre perdra en éclat. La couleur la plus prisée et donc la plus chère est un vert intense légèrement bleuté avec une forte saturation.

La pureté : l’émeraude est la pierre précieuse la plus incluse. Ces inclusions, appelées « le jardin de l’émeraude », ne dévalorisent pas la pierre tant qu’elles ne gênent pas son esthétique et laissent circuler lumière et brillance. Bien sûr, plus l’émeraude est pure, plus sa valeur est élevée. Mais une emeraude pure est rarissime.

L’origine : saphir du Sri-Lanka, rubis de Birmanie et donc émeraude de Colombie. Ce sont des clichés ancrés dans l’inconscient collectif qui sont de plus en plus relativisés par la diversité des sites d’extraction produisant des gemmes d’excellente qualité. Colombie mais aussi Brésil, Zambie, Afghanistan et Madagascar qui donne de magnifiques émeraudes d’une très belle couleur et bien cristallisée.

La forme : la taille dite « émeraude », rectangulaire ou carrée à pans coupés, est idéale et révèle toutes les qualités de l’émeraude. Toutefois, toutes les formes existent et sauront séduire le néophyte comme le connaisseur.

Choix difficile …! De plus, foisonnent sur les marchés les pierres traitées et les synthèses…Alors prenez impérativement conseil auprès d’un spécialiste et demandez un certificat officiel d’authenticité pour les émeraudes de valeur!

Etymologie, histoire et ÉMERAUDES célèbres

 Son nom vient du Grec « Smaragdos » et du vieux Français « Esmeralde ».

Les égyptiens exploitaient les mines d’émeraude il y a plusieurs millénaires avant JC et lui attribuaient une haute symbolique sociale et divinatoire. C’était la pierre préférée de la reine Cléopâtre.

En Amérique du sud, les Incas et les Aztèques considéraient l’émeraude comme la pierre sacrée. Encore aujourd’hui, c’est là que se trouvent les plus belles pierres, gardant leur caractère sacré.

Pierre précieuse connue et admirée dans de nombreuses cultures, elle a été et reste de nos jours une des pierres favorites de la bijouterie-joaillerie ainsi que des collectionneurs.

Parmi les émeraudes d’exception :

L’émeraude du duc de Devonshire la plus connue de toutes, pesant 1384 carats, offerte par l’Empereur du Brésil au Duc de Devonshire en 1831. Sa couleur vert foncé exceptionnelle n’a d’égale que son extraordinaire transparence.

L’émeraude du grand Mogholgemme de 218 carats, découverte en Inde au 17 mme Siécle, gravée d’inscriptions florales et religieuses.

L’émeraude Patricia, Colombienne de 632 carats, tout simplement une des plus belles de la planète.

La merveilleuse et impressionnante collection d’émeraudes du musée Topkapi à Istanbul. A noter le fameux poignard orné d’émeraudes.

L’émeraude Teodora, gemme taillée de 11,5 kilos!

L’émeraude de Moctezuma : Bloc de calcaire recouvert de cristaux d’émeraude, il fut offert au conquistador Cortes par un souverain Azteque au 16eme siècle.

Les trésors royaux d’Angleterre, ainsi que les trésors impériaux d’Autriche et d’Iran, sont riches de très nombreuses et magnifiques émeraudes.

N’oublions pas la plus grande collection mondiale d’émeraudes au musée de la banque de Colombie à Bogota.

D’autres émeraudes, moins connues, n’en sont pas moins magnifiques… L’émeraude Mackay, la Rockefeller, la Galacha…

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

D’origine hydrothermale, l’émeraude résulte de l’alliance chimique étonnante entre roches riches en chrome et en Vanadium.

Teintée par le chrome le vanadium et le fer, sa composition chimique est complexe: C’est un silicate de berylium et d’aluminium.

De dureté 7.5-8 sur l’échelle de Mohs, l’émeraude n’en reste pas moins fragile.

Le but des traitements est d’améliorer la pureté et la couleur de l’émeraude. Il faut différencier huilage et imprégnation, l’un étant autorisé, l’autre non, chaque traitement devant être mentionné par le vendeur.

Le huilage est connu et couramment utilisé . Il correspond à l’immersion de l’émeraude dans l’huile naturelle de cèdre incolore.

L’imprégnation utilise des huiles colorées ainsi que des résines semblables à l’Epoxy afin de pénétrer les failles, inclusions et fissures de l’émeraude pour masquer ces défauts.

Les effets des 2 types de traitement s’estompent avec le temps. Le huilage peut être renouvelé mais l’imprégnation dénature la pierre, le produit altéré restant présent et diminuant de façon conséquente la valeur de l’émeraude.

L’existence des émeraudes de synthèse impose une grande prudence lors de l’achat d’une pierre. Elle sont fabriquées en laboratoire et largement diffusées dans le commerce de la gemmologie et de la bijouterie.

Deux méthodes sont utilisées: La dissolution anhydre et la dissolution hydrothermale. La couleur verte est obtenue grâce à un additif d’oxyde de chrome. Dans les 2 cas, l’émeraude de synthèse possède les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que l’émeraude naturelle.

Alors attention aux émeraudes de synthèse dont la valeur est évidemment très basse.

La répartition de la production mondiale

L’émeraude est extraite de nombreux sites à travers le monde.

Les 4 sources principales sont la Colombie, le Brésil, la Zambie et la Russie. D’autres sites sont exploités à Madagascar, en Inde, en Afghanistan et d’autres pays d’Afrique. Encore une fois, à chaque site correspondent des spécificités minéralogiques.

La Colombie est le centre mondial des mines d’émeraude. Elles sont réputées les plus belles… Les mines de Muzo, Coscuez et Chivor sont les plus connues.

Le Brésil exploite ses mines depuis seulement les années 60. Les émeraudes sont célèbres pour leurs variétés de couleurs. Les mines de Bahia, Goiás et Minas Gerais sont les plus importantes.

L’émeraude de Zambie est exploitée depuis 1931. Les gisements sont très productifs et donnent des gemmes de très belle qualité.

La Russie donne de belles émeraudes présentant souvent une nuance bleue-verte marquée très recherchée.

Madagascar, bien que produisant de faible quantité de pierres gemmes, donne des cristaux souvent bien cristallisés de très belles couleurs nuancées.

Lithothérapie

L’émeraude est porteuse d’espérance. Pierre de l’Amour et de la sagesse, de la connaissance et de l’harmonie.

Sur le plan physique, l’émeraude est réputée pour être une excellente pierre de régénération et de fortification.

Sur le plan spirituel, elle apporte compréhension et discernement, calme les émotions, équilibre les sentiments amoureux et aide à trouver la paix intérieure.

contact
close slider
Nous contacter

Pour un renseignement ou une demande de devis, merci de renseigner ce formulaire en copiant-collant la référence de la pierre concernée à partir de la galerie.

*