LE GRENAT

Lorsqu’on évoque le Grenat, la plupart des néophytes pensent à une pierre rouge. Mais la grande famille du grenat, pierre fine trop longtemps banalisée, révèle des gemmes d’une grande diversité de couleurs, d’une beauté stupéfiante et parfois plus rares que le diamant.

Guide De L’arche De Noë !

Tous nos grenats présentés sont à vendre.
Si l’un d’entre eux vous intéresse, contactez-nous.

COMMENT CHOISIR UN GrENAT

Du fait de sa diversité en terme d’esthétique ainsi qu’en valeur commerciale, le choix d’un grenat est avant tout un « coup de coeur ».

Toutefois, il faut toujours s’aider de la classification des 4 C (couleur, carat, pureté, taille), éléments qui restent fondamentaux si l’on veut choisir un beau grenat.

La couleur est le 1er critère de choix.

On distingue:

le grenat pyrope, le plus connu des grenats rouges. Sa couleur rouge sombre qui évoque parfois le rubis et sa longue histoire mystique et mythique l’ont rendu depuis longtemps très populaire en bijouterie.

le grenat almandin, idéalement rouge profond, il prend souvent des nuances brunâtres ou violacées.

le grenat hessonite, grenat commun de couleur jaune-orangé.

le grenat rhodolite, melange de rose, de rouge et de violet. Très belle pierre de plus en plus recherchée, le plus rare étant le rhodolite framboisé.

le grenat spessartite. De rougeâtre à orangé, la couleur la plus recherchée est dite « fanta », orange « sucré »! La valeur commerciale de ce grenat est en forte augmentation.

le grenat tsavorite, de couleur vert intense très vif pouvant évoquer l’émeraude mais d’éclat et de pureté bien supérieurs. La tsavorite est rare et chère.

le grenat demantoïde, le plus beau, le plus rare et le plus cher des grenats. D’un vert intense, il peut tirer sur le jaune ou le brun et aussi présenter des nuances bleutées. Le demantoide présente une forte brillance, comparable à celle du diamant, du fait de son indice de réfraction élevé et de son important pouvoir de dispersion. A signaler la fameuse inclusion de Bissolite dite « en queue de cheval » qui a pour incroyable effet d’augmenter sa valeur commerciale.

le grenat grossulaire, injustement méconnu, mais dont la couleur allant du jaune au vert-menthe en passant par le vert d’eau donne à la pierre un éclat et une beauté hors du commun. Les prix suivent…

le grenat malaya, aux couleurs pastels entre le pyrope et la spessartite, sont des gemmes magnifiques lorsqu’elles sont bien cristallisées.

Interviennent ensuite la brillance, la pureté et la qualité de la taille.

Quant au poids en carat, sachez qu’un grenat demantoïde de plus de 3 carats est très rare et atteindra des prix extrêmes.

A un moindre degré et en ordre décroissant…la tsavorite, le grossulaire, la spessartite, certains malaya et le rhodolite…

Vous l’avez compris, toutes ces variétés de grenats ont des valeurs commerciales différentes et peuvent atteindre des prix très elevés. Il y a donc des règles de coeur pour choisir un grenat…

Privilegiez la couleur car la gamme est vaste et de nombreux grenats ont une couleur magnifique.

Cherchez la pierre la plus pure, la plus brillante et la mieux taillée, parfois au détriment du poids.

Enfin, le grenat peut être très bon marché ou bien…très cher! Et là, c’est à vous de voir…

Etymologie, histoire

Grenat vient du mot latin « granum » pour « grain », rattaché a l’époque antique à la graine du fruit du grenadier de couleur rouge-pourpre.

On retrouve le grenat rouge dans de nombreux contes anciens de toutes origines: mythologie Grecque, traditions Juives et Musulmanes, toujours symbole de lumière, de fidélité et de vérité. Il aurait servi de guide à la poupe de l’Arche de Noé au moment du déluge!

L’histoire du grenat dépasse les contes et légendes et a été de tous temps apprécié pour sa beauté et utilisé pour orner les bijoux mystiques et de parures.

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

Le grenat est un nésosilicate divisé en 2 groupes principaux:

Les grenats calciques ou UGRANdite regroupant Uvarovite, GRossulaire et ANdravite.

Les grenats alumineux ou PYrALSPite regroupant PYrope, Almandin et SPessartite.

Se rajoutent les grenats ferriféres ou Andravite et les variétés intermédiaires comme le grenat Malaya, mélange chimique de Spessartite et de Pyrope, et le Grenat Rhodolite qui est un pyrope/Almandin.

La structure cristalline est cubique, avec de nombreuses formes dérivées.

Sa dureté varie entre 7 et 7.5 en fonction des différentes variétés.

Ce sont principalement la densité et le spectre d’absorption qui permettront de déterminer le type de grenat étudié.

Il existe une tres grande variété de couleurs, excepté le bleu, dûe aux différents éléments chromiféres (fer, magnesium, manganese, chrome…), allant du violet au brun foncé en passant par le vert, le jaune, l’orange, le rose et bien sur le rouge. On trouve aussi le rare grenat « change color » dû au vanadium, passant du vert-bleuâtre au rouge-violet.

Le grenat n’est ni synthétisé ni traité.

Le YAG (Yttrium Aluminium Garnet) est une imitation de synthèse ayant une structure minéralogique similaire au grenat. Il est toutefois facilement reconnaissable.

La répartition de la production mondiale

Les différentes variétés de grenat proviennent de différentes régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka, Tanzanie.

Les gisements secondaires sont le Mali, la Russie, le Canada , le brésil , la Namibie et autres…

Certains grenats sont issus d’une ou plusieurs régions spécifiques comme le grenat Demantoïde provenant de l’Oural en Russie et de Madagascar. Ce dernier est à chaque fois extrait d’un gisement unique. La tsavorite a été découverte au kenya qui reste le gisement préférentiel.

 

Lithothérapie

le Grenat est une pierre fortement régénératrice et énergisante qui apporte harmonie et sérénité. Il symbolise la vérité, la fidélité et la prospérité.

contact
close slider
Nous contacter

Pour un renseignement ou une demande de devis, merci de renseigner ce formulaire en copiant-collant la référence de la pierre concernée à partir de la galerie.

*