LE RUBIS

Le rubis doit son nom à sa couleur, du mot latin « Rubeus ». C’est probablement la plus rare et la plus chère des quatre pierres précieuses.

Dans l’antiquité ainsi qu’au moyen âge, le rubis était symbole de charité et loyauté, et emblème populaire du bonheur. Dans l’histoire contemporaine, le rubis semble avoir été et reste la pierre favorite des Grands de ce monde, symbole de passion, Amour et fidélité.

Dans le ventre du Dragon…
ou bien proie de l’aigle de Mogok !

Tous nos rubis présentés sont à vendre.
Si l’un d’entre eux vous intéresse, contactez-nous.

COMMENT CHOISIR UN Rubis

Il faut s’orienter vers la pierre qui vous attire mais de nombreux pièges sont à éviter :

Les pierres de synthèse, les traitements, les nuances de couleur, les inclusions, l’origine du rubis et enfin son prix !

Les deux critères principaux sont la couleur et la luminosité (ou brillance) :

La couleur commerciale idéale, mais aussi la plus belle et la plus chère, reste le rouge « sang de pigeon », rouge vif avec une pointe de bleu et de rose, caractéristique des mines de Mogok au Myamnar. Mais toute nuance de rouge présente sa beauté et son charme qui lui est propre…question de goût personnel ! Rouge sombre ou clair, rosé, violacé, orangé ou légèrement brun, chacun trouvera le Rubis de ses rêves…

La brillance, due à la cristallisation, à la pureté et à la taille, est tout aussi importante. Plus la pierre « brille » et semble transparente et plus sa valeur augmente. Toutefois, la présence d’inclusions, fréquentes dans le Rubis, n’altère pas obligatoirement la valeur de la pierre.

A noter que le rubis de Mogok présente spécifiquement une forte fluorescence lui donnant une vivacité visuelle exceptionnelle.

Le rubis « idéal » sera donc d’un rouge intense teinté de rose et de quelques reflets bleus, bien cristallisé avec une belle brillance, et surtout naturel !!

A cette étape, ne vous étonnez pas… Les Rubis de plus de 3 carats sont extrêmement rares et le prix des belles pierres au carat dépasse alors largement le prix du Diamant.

Il est donc en final fortement conseillé d’acquérir son Rubis en milieu spécialisé.

Un dernier détail…Le Rubis est La Pierre du Soir. Sa couleur et sa brillance s’intensifient de façon étonnante à l’éclairage du soir, prenant alors une toute autre dimension esthétique…

Etymologie, histoire et RUBIs célèbres

La rareté et la beauté du rubis en ont fait une pierre extrêmement précieuse depuis l’Antiquité. Elle est souvent citée dans la Bible.

Au Moyen-Age, le rubis symbolisait le sang du Christ et les rois le portaient sur leur couronne en signe de leur foi.

Le rubis est une gemme importante dans la religion hindoue. Elle fait partie des neuf pierres représentant les planètes qui influencent le monde et est rattachée au soleil.

De nombreux rubis célèbres ont jalonnés l’histoire :

Le rubis de la couronne de saint Wenceslas : Pesant 250 carats, serti au milieu de nombreuses autres pierres précieuses sur la magnifique couronne commandée par Charles Ier de Luxembourg.

Le Hixtone : Gemme brut d’origine Birmane de 196 carats, pièce maitresse du Museum d’histoire Naturelle de Los Angeles.

Le Rosser Reeves : Le plus gros et le plus beau rubis étoilé au monde. 138.72 carats.

Le graff rubis : 8.62 carats, il a envouté tous ceux qui ont posé les yeux sur lui !

Le sunrise: magnifique rubis Birman de 25.59 carats.

le rubis Carmen Lucia : 23.1 carats.

Le rubis Alan Caplan : 15.97 carats.

  

Il est à noter que quelques gemmes célèbres, tels que  « le Prince Noir » et le « Timur« , sur les joyaux de la couronne Britannique, sont des Spinelles, longtemps considérés comme des rubis.

 

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

Le rubis fait parti des corindons, teinté en rouge par l’oxyde de chrome. Sa composition chimique est donc identique au saphir, Al2O3, de dureté 9 sur l’échelle de Mohs.

Son système cristallin est rhomboedrique.

Sa couleur varie de rouge-rosé à rouge-orangé et de rouge-violacé à brunâtre, selon la quantité de chrome et de fer présente dans sa structure chimique. La couleur la plus rare et la plus recherchée est rouge vif avec une très discrète pointe de bleu, dite « sang de pigeon ».

Le rubis est souvent assez inclus, cela ne dévaluant pas obligatoirement sa valeur tant que ces inclusions n’altèrent pas son esthétique ni sa clarté.

Dans le but d’améliorer sa couleur et sa pureté, le rubis est très souvent chauffé à basse température. Les qualités minéralogiques acquises sont dès lors définitives. Ce traitement est toléré mais doit être impérativement signalé par le vendeur. Bien que ce ne soit pas une erreur d’acquérir un rubis chauffé à basse température, la valeur marchande diminue toutefois de façon relative.

Le remplissage des fractures au verre plombé (glass-field) n’est pas autorisé, de même que le traitement thermique à haute température; la qualité commerciale est alors très faible.

La synthèse du rubis est identique à celle du saphir, réalisée pour la première fois par le chimiste Français Auguste Verneuil en 1891, selon la technique de croissance par fusion à la flamme enrichie en oxygène.

Tous les autres procédés utilisés pour la synthèse du saphir le sont également pour le rubis.

Donc, gare aux rubis de synthèse ainsi qu’aux rubis traités, très répandus dans le commerce des gemmes et de la bijouterie !

La répartition de la production mondiale

Ils sont moins nombreux que pour le saphir. Plus que tout autre gemme, à chaque site d’extraction correspondent des critères spécifiques.

Le Myamnar (Birmanie) produit depuis plusieurs siècles les plus beaux rubis, issus des mines de Mogok. La légende raconte que le premier rubis gemme de Mogok aurait été trouvé par un aigle en chasse!

D’autres sites Birmans produisent des pierres moins nobles comme Mong Hsu, donnant des gemmes plus sombres.

Le Sri Lanka donne des rubis légèrement framboisés.

Les rubis de Thaïlande sont teintés brun ou violet.

Madagascar produit des pierres en plus faible quantité. Les teintes sont variées et la cristallisation souvent bonne.

Le Mozambique donne depuis quelques années de très beaux rubis d’un rouge profond légèrement orangés.

Les autres pays producteurs sont la Tanzanie, le Kenya, le Vietnam.

Carte gisements du rubis

Lithothérapie

Elle attribue au rubis Force et Courage. Il aide à la perception et à la compréhension des éléments du monde. Stimulateur et régulateur du système sanguin, il aide à l’effort physique et combat la fatigue. Profondément matérialiste, le rubis fait aimer la Vie.

C’est enfin la pierre de l’Amour, de la Passion et de la Fidélité.

contact
close slider
Nous contacter

Pour un renseignement ou une demande de devis, merci de renseigner ce formulaire en copiant-collant la référence de la pierre concernée à partir de la galerie.

*