TANZANITE

Elle a été découverte au pied du Kilimandjaro en Tanzanie en 1967. Pierre contemporaine mais aussi pierre sacrée pour le peuple Maasaï, son exceptionnelle couleur l’a poussée à juste titre au-devant de la scène de la gemmologie et de la bijouterie des 20 et 21èmes siècles

Pierre Sacrée Des Maasaï !

Toutes nos tanzanites présentées sont à vendre.
Si l’une d’entre elles vous intéresse, contactez-nous.

COMMENT CHOISIR UNE TANZANITE

« The Tanzanite experience », la plus grande société exploitante et négociante en Tanzanie, a mis en place une cotation semblable à celle du diamant afin de classifier et évaluer la Tanzanite à l’échelle internationale. Cette classification reprend les règles des 4C avec des graduations et des appellations bien définies.

La couleur, classée en 2 groupes, Bleue/violette ou Violette/bleue, se déclinera de E exceptionnelle à P pâle.

La pureté se note de IF (totalement pure) à HI (très incluse) en passant par EC (eye clean), SI (légèrement incluse) et MI (moyennement incluse).

La taille se décline d’Excellente à Mauvaise en fonction des angles et des proportions.

Enfin le poids au carat (1 gramme = 5carats). Les Tanzanites de poids élevé sont très recherchées et leur valeur commerciale augmente de façon exponentielle.

Il faut toutefois rajouter quelques éléments spécifiques à cette gemme :

Observez la pierre en lumière du jour puis en lumière artificielle. La couleur change et doit rester attractive.

Soyez exigeant sur la pureté de la pierre. Elle doit être la plus pure possible, sans inclusion visible à l’œil nu.

Recherchez la plus belle couleur, bleue avec une teinte violette et quelques reflets rouges, mais ne négligez pas les tanzanites « fancy », vertes, roses, jaunes, caméléons ou bicolores. Elles ont beaucoup de charme et d’originalité.

Attention aux chocs thermiques qui peuvent endommager la pierre.

Sa faible dureté invite à être prudent lors de toute manipulation. De plus, elle ne devra jamais être nettoyée avec des ultrasons.

La classification AAA

Ce système de cotation n’est pas universel mais reste toutefois souvent utilisé, bien que ne présentant pas une classification précise. Une large part de subjectivité est laissée à cette évaluation. Ainsi, la pierre à laquelle on s’intéresse mérite-t-elle ou non ses « A »?

Une gemme de qualité moyenne sera notée A

Une gemme de qualité supérieure sera évaluée AA

Enfin, une gemme de qualité exceptionnelle bénéficiera de AAA.

La qualité faisant référence à la beauté et l’intensité de la couleur, à la pureté de la pierre et enfin à la qualité de la taille.

Ainsi, la tanzanite est une fabuleuse pierre fine, rare et très prisée, à l’origine de prestigieux bijoux de la haute joaillerie.

Mais une tanzanite plus modeste en taille et bien choisie saura vous séduire tant en bijoux qu’en pierre de collection.

Etymologie, histoire

Très vite après sa découverte , la zoïsite bleue a été appelé « Tanzanite », du nom du seul pays producteur au monde, la Tanzanie. Son histoire est donc très récente mais est profondément ancrée dans la culture du peuple Maasaï. Ce sont eux qui auraient découvert la tanzanite après un gigantesque feu de brousse… Devenue pierre sacrée, elle est offerte à la naissance d’un enfant Maasaï en signe de bénédiction pour lui souhaiter santé et belle vie

Minéralogie, Synthèse, imitations et traitements

La tanzanite fait partie de la famille des Zoïsites. C’est un silicate d’aluminium et de calcium à la formule chimique complexe.

Sa dureté est de 6.5 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre fragile. Attention lors de sa manipulation et lors du port de bijoux serti d’une tanzanite!

Gemme trichroïque,son cristal présente 3 couleurs intrinsèques (bleu, rouge-violette, jaune-vert) variant en fonction de l’angle d’observation.

La couleur résulte de la présence du chrome et du Vanadium, l’idéal étant le bleu saturé teinté de violet avec quelques subtils éclats rouges. Mais de nombreuses autres couleurs et teintes attrayantes existent à l’état naturel.

Une forte proportion de cristaux subit un traitement thermique entre 400 et 500 degrés, leur donnant cette fameuse couleur Bleue/violette. Ce traitement est légal, durable et très difficilement détectable. Il doit être signalé.

Il n’y a pas de tanzanite de synthèse de par sa structure chimique cristalline complexe.

Une imitation de synthèse est trompeuse: La Foresterite bleue.

Attention aussi à la cordiérite, reconnaissable mais qui peut tromper l’amateur mal averti.

La répartition de la production mondiale

La Tanzanie reste à ce jour le seul pays producteur au monde. Les mines se trouvent sur les collines de Merelani, proche d’Arusha, au pied du Kilimandjaro. La zone d’exploitation ne fait qu’une vingtaine de Km2 divisé en 4 secteurs. Les gisements se trouvent à plusieurs centaines de mètres de profondeur et les conditions d’exploitation sont très difficiles.

Aucun autre gisement n’a été découvert jusqu’à maintenant. Alors une question se pose…Combien d’années reste-t-il aux mines de Merelani avant de ne plus produire la pierre merveilleuse?

Ce site unique, sa durée limitée dans le temps et l’engouement crée par le bijoutier New-Yorkais « Tiffany » pour la Tanzanite en ont fait une pierre rare, recherchée et à forte valeur commerciale.

 

Lithothérapie

La tanzanite est une pierre très puissante.

Sur le plan physique, elle stimule l’ensemble du système nerveux. Elle participe à la régénération de l’ensemble de l’organisme.

Sur le plan émotionnel et spirituel, la tanzanite aide à la découverte de nos aspirations véritables. Elle intervient positivement sur le mental, stimulant l’imagination et favorisant la créativité. C’est la pierre de l’accomplissement de soi, révélant le meilleur de chacun en donnant force et moyens pour l’élévation de l’esprit.

contact
close slider
Nous contacter

Pour un renseignement ou une demande de devis, merci de renseigner ce formulaire en copiant-collant la référence de la pierre concernée à partir de la galerie.

*