Nous voyageons régulièrement à Madagascar pour trouver les plus belles pierres précieuses et fines, qui enrichissent notre collection que nous proposons sur notre site et lors de nos ventes privées.
Chaque voyage dans l’île Rouge nous amène sur des sites différents, mines, marchés aux pierres, villages de mineurs, négociants de province et de la capitale, avec son lot de nouvelles pierres gemmes, de nouvelles rencontres et d’expériences humaines.
Cette grande île est un des pays les plus riches au monde en termes de minéralogie et gemmologie, ainsi que par la grande diversité des sites miniers auxquels nous avons accès. Une récente évaluation géologique estime à environ 70 % le potentiel minéral restant à exploiter dans le sous-sol malgache.
Notre passion nous amène ainsi au contact direct d’une population dont le travail et les conditions de vie sont particulièrement difficiles, qui toutefois s’améliorent petit à petit au fil des années.
Commerce équitable
À Madagascar, nous participons activement et régulièrement à l’amélioration des conditions de travail des mineurs, des vendeurs de pierres et de leurs familles.
Nous avons financé la construction de la maison-bureau du marché aux pierres d’Antsirabe avec la participation de l’association des miniers d’Antsirabe. Si vous passez par là, allez voir la plaque commémorative de ce bureau au « cercle mess des Officiers » et offrez-vous une pierre en toute confiance ! Cela sera un geste très apprécié d’aide aux familles locales !
La période « Covid » a été particulièrement difficile à Madagascar et les mineurs et négociants ainsi que leurs familles ont survécu avec de grandes difficultés. Nous avons participé financièrement au soutien de ces familles en réelle détresse pendant de longs mois.
Aujourd’hui, le travail dans les mines et les ventes reprennent progressivement, mais trop lentement encore.
Voyage de l’association française de gemmologie
En 2007, grâce au renommé gemmologue Vincent Pardieu, l’Association Française de Gemmologie nous confie, en étroite collaboration avec le tour opérateur Madabrousse , l’organisation de son voyage en gemmologie à Madagascar.
Pendant un mois, avec de multiples péripéties et imprévus, nous amènerons deux groupes, chacun de 40 passionnés de gemmologie, découvrir les grands sites d’extraction de pierres gemmes, les marchés aux pierres, et rencontrer les grands et petits négociants de l’Île Rouge.
Un long périple plein de découvertes humaines et autour de la gemmologie qui nous aura amené des négociants de la capitale jusqu’aux sites d’exploitation minières.
Vous pourrez découvrir le récit complet de ce voyage dans les numéros 2008 et 2009 de la revue de l' »Association Française de Gemmologie ».